Vues
Cette mare est alimentée par la collecte des eaux de pluie sur les toitures ou sur les terrasses. Elle est destinée à fournir une partie de l’eau d’arrosage de plus en plus nécessaire avec nos étés caniculaires.
Une autre manière de s’adapter est de choisir des végétaux naturellement capables de se débrouiller tout seuls, un peu comme dans le concept du jardin en mouvement.
Le jardin en mouvement est un concept créé par le paysagiste français Gilles Clément pour désigner à la fois un type de jardin où les espèces végétales peuvent se développer librement et, plus généralement, une philosophie du jardin qui redéfinit le rôle du jardinier, en accordant une place centrale à l’observation, et qui repose sur l’idée de coopération avec la nature.
C’est ainsi qu’à côté de plantes vivaces rapportées, nous laissons s’installer des adventices dont la nature nous gratifie spontanément. Nous avons sélectionné toutefois ces adventices pour tenter de garder une esthétique globale.
Chaque année, la composition évolue donc en fonction de ce qui s’installe naturellement en plus de nos plantations. Vous pouvez y trouver le bouillon blanc, le Geranium de Robert, le chénopode, l’achillée millefeuille, la salicaire, la fumeterre officinale, etc.
La fumeterre officinale, comme son nom l’indique, a longtemps été utilisée comme plante médicinale, pour ses propriétés diurétique et dépurative. Elle est également apéritive et tonique.