Sempervivum dans les vieilles pierres
Sempervivum dans les vieilles pierres

“Toujours vivant”, telle est l’étymologie de Sempervivum. On l’appelle communément artichaut ou joubarbe et certains le trouvent un peu banal. C’est peut-être par ignorance de la diversité impressionnante de variétés qui peuvent exister de cette plante. Et il s’en crée toujours par hybridation.

Le nombre d’espèces botaniques est estimé à environ 40 espèces dont certaines sont menacées de disparition, ce qui est un comble quand on s’appelle “toujours vivant”.

La collection de Sempervivum des Jardins du Gué est constituée de plus d’une centaine de cultivars ou espèces botaniques. Nous y avons associé les Jovibarba et les Orostachys. Nous les avons installées principalement sur de vieux murs où ces plantes passent jusqu’à présent l’hiver sans problème. La précaution principale consiste à leur éviter un excès d’humidité. Il est donc impératif de prévoir un excellent drainage.

Un large échantillon de la collection

Cette publication a un commentaire

  1. raymond.guedot@orange.fr

    Belle collection de joubardes-sempervivum..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.