Différence entre remontant et grimpant
Tout ce qui est remontant n'est pas grimpant et réciproquement. Comme dans toute spécialité, le jardinage a ses subtilités de vocabulaire qu'il vaut mieux maîtriser.
Tout ce qui est remontant n'est pas grimpant et réciproquement. Comme dans toute spécialité, le jardinage a ses subtilités de vocabulaire qu'il vaut mieux maîtriser.
Cordyline, Phormium, Dracaena, voici 3 plantes d'origine tropicale ou sous tropicale qu'on trouve fréquemment en plantes d'appartement, toutes trois avec des feuilles linéaires et qui sont parfois l'objet de confusion. Quelques pistes pour essayer d'y voir plus clair.
Un tubercule c'est une partie renflée de la plante. Le mot tubercule vient du latin tuberculum qui signifie "petite bosse". Sa fonction principale est d'être un organe de réserve pour…
On trouve souvent dans le compost de gros vers blancs, ressemblant à la larve du hanneton. Faut-il les détruire ? Non, car ce sont, en fait, des larves de cétoine…
J'ai, pendant longtemps, eu bien du mal à distinguer ces trois types de plantes en forme d'artichaut que sont les sempervivum, les jovibarba (sempervivum et jovibarba sont communément appelées joubarbes)…
Aloe en fleur Lors de la visite des Jardins du Gué, j'entends souvent des visiteurs appeler Aloe des Agaves (ou réciproquement). La confusion entre les deux est en effet assez…
Il y a maintenant plus de 200 ans qu’on sait que ce que l’on appelle communément Geranium est en fait un Pelargonium. Alors, de grâce, Mesdames et Messieurs les professionnels, faites un effort pour utiliser la bonne appellation !
Ces deux types de plantes font partie de la famille des Géraniacées, famille composée de 4 Genres (les Geranium, les Pelargonium, les Erodium et les Monsonia). Il faut dire qu’à l’origine, Linné avait classé toutes les espèces de Geranium, d’Erodium et de Pelargonium dans le même genre, le genre Geranium. C’est le botaniste français Charles-Louis L’Héritier de Brutelle qui a mis en évidence les différences et créé les genres Pelargonium et Erodium, en plus du genre Geranium.
C’est le nombre d’anthères qui fait la différence entre ces 3 genres : l’Erodium a 5 anthères, le Geranium en a 7 et le Pelargonium 10. (suite…)