Définition botanique de anatrope
(adj.)Qualifie un ovule dont le hile et le micropyle sont proches l'un de l'autre, ce qui est le cas en général chez les Angiospermes.
Définitions associées
angiospermes (n.f.) angio- = récipient et spermus = graineGroupe de plantes le plus important et le plus évolué du Règne Végétal avec 240 000 espèces (soit 70 %). Ce sont les "plantes à fleur" vraies, avec des ovules puis des graines protégés dans un ovaire.
Synonyme : Magnoliophytées
A distinguer de : gymnospermes
hile (n.m.)
Point de cicatrice sur une graine laissé par le détachement du funicule.
ovule (n.m.)
Organe contenu dans l'ovaire renfermant le gamète femelle et qui donnera la graine après fécondation par le pollen.
micropyle (n.m.)
Orifice de l'ovule par lequel le tube pollinique pénètre pour assurer la fécondation.
supère (adj.)
Qualifie un ovaire qui, dans une fleur, est inséré au-dessus des autres pièces florales.
Contraire : infère
raphé (n.m.)
Zone de suture entre le funicule et le tégument d'un ovule anatrope.
chalaze (n.f.)
Zone où le funicule s'insère dans l'ovule et à partir de laquelle la vascularisation s'étale pour irriguer l'ovule.
Définitions de contexte
campylotrope (adj.) du grec campylos = recourbéQualifie un ovule dissymétrique, recourbé, sur lequel le micropyle, la chalaze et le funicule se trouvent réunis du même côté. C'est un ovule dépourvu de raphé.
raphé (n.m.)
Zone de suture entre le funicule et le tégument d'un ovule anatrope.
Définitions associées, 2ème niveau
campylotrope (adj.) du grec campylos = recourbéQualifie un ovule dissymétrique, recourbé, sur lequel le micropyle, la chalaze et le funicule se trouvent réunis du même côté. C'est un ovule dépourvu de raphé.
diploïde (adj.)
Se dit d'un organisme disposant de deux ensembles de chromosomes dans les cellules somatiques, une moitié apportée par le parent mâle, l'autre par le parent femelle.
Contraire : haploïde
espèce (n.f.)
Unité fondamentale du système de classification des plantes regroupant les individus qui se ressemblent et qui peuvent s'inter-féconder. Elle est désignée par une appellation binomiale unique et universelle.
fécondation (adj.)
Union des gamètes mâles provenant du pollen et des gamètes femelles contenus dans l'ovule pour donner une cellule unique qui constituera l'embryon.
femelle (adj.)
Qualifie une plante ou une fleur qui ne porte pas d'étamines et qui ne dispose que d'un pistil au niveau des organes reproducteurs.
fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.
floral, florale (adj.)
Qui se rapporte à la fleur.
funicule (n.m.)
Filament reliant l'ovule au placenta de l'ovaire.
gamète (n.m.)
Cellule reproductrice unisexuée, mâle ou femelle, qui contient la moitié du nombre de chromosomes caractéristiques de l'espèce. Les gamètes mâles sont les spermatozoïdes, les gamètes femelles sont les oosphères.
Synonyme : gonocyte
Contraire : agamète
gamétophyte (n.m.)
Organisme bisexué ou unisexué, représentant la phase haploïde du cycle de développement, dans lequel se différencient les gamètes. Le sac embryonnaire est le gamétophyte femelle et le grain de pollen est le gamétophyte mâle.
A distinguer de : sporophyte
graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.
Gymnospermes
Groupe de plantes dont les ovules ne sont pas protégés dans un ovaire.
infère (adj.)
Qualifie un ovaire qui, dans une fleur, se situe en-dessous des autres pièces florales. Il est alors soudé et inclus dans le réceptacle floral.
Contraire : supère
inséré, insérée (adj.)
S'applique à un organe qui est fixé, attaché à un autre
organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.
orthotrope (adj.)
1 - Qualifie une croissance bien verticale. 2 - S'applique à un ovule où le micropyle, la chalaze et le hile sont alignés.
Contraire : plagiotrope
ovaire (n.m.)
Partie creuse, basale, d'un carpelle contenant le ou les ovules et se transformant en fruit, après la fécondation, chez les Angiospermes.
ovule (n.m.)
Organe contenu dans l'ovaire renfermant le gamète femelle et qui donnera la graine après fécondation par le pollen.
pollen (n.m.)
Grains minuscules contenant les cellules reproductrices mâles situés dans la loge de l'anthère des étamines des fleurs. Le grain de pollen peut parfois suffire à identifier le genre ou même l'espèce dont il est issu, y compris en recherches archéologiques.
règne (n.m.)
Plus haut niveau de classification des êtres vivants. Pour Linné, il existait deux grands Règnes : le Règne végétal et le Règne animal. Depuis Whittaker, on distingue plutôt cinq grands Règnes : bactéries, protistes, champignons, végétal, animal.
suture (n.f.)
Ligne de jonction de deux organes soudés entre eux ou ligne de soudure des deux marges d'un même organe.
tégument (n.m.)
Membrane enveloppant l'ovule puis la graine.
tube pollinique (expr.)
Petit canal développé par le grain de pollen qui va permettre aux spermatozoïdes de rejoindre l'ovule à féconder.