Définition botanique de atome

(n.m.)

Constituant fondamental de la matière, formant la plus petite particule susceptible de se combiner.



Définitions de contexte

acide carboxylique (expr.)
Molécule comprenant un groupement carboxyle (c'est-à-dire : atome de carbone lié par double liaison à un atome d'oxygène et par une liaison simple à un autre atome d'oxygène lui-même lié à un atome d'hydrogène). C'est le groupe que l'on retrouve systématiquement dans tous les acides aminés.

alkyle (n.m.)
Radical qui provient d'un hydrocarbure aliphatique saturé, auquel on a soustrait un atome d'hydrogène sur la chaîne latérale.

C3, C4 (abr.)
Type de photosynthèse spécifique à certaines plantes, qui se distingue par la formation d'acides carboxyliques respectivement à 3 ou 4 atomes de carbones.

carboxylique (adj.)
S'applique à une molécule comprenant un groupe composé d'un atome de carbone lié par une double liaison à un atome d'oxygène d'une part et lié par une liaison simple à un autre atome d'oxygène lui-même relié à un atome d'hydrogène. -C(O)OH

dioxygène (n.m.)
Molécule composée de deux atomes d'oxygène, présente dans l'atmosphère, grâce notamment à la photosynthèse par les végétaux.
Synonyme : oxygène

eau (n.f.)
Corps chimique composé, chaque molécule étant constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène, qu'on peut retrouver sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur), indispensable à toute forme de vie. L'eau dissout bon nombre de corps solides et facilite donc les réactions chimiques du métabolisme. Par ailleurs, la pression hydrostatique est utilisée par les végétaux pour se soutenir.

lipide (n.m.)
Famille plutôt hétérogène de molécules organiques insolubles dans l'eau, formées d'au moins 8 atomes de carbone. Ils ont de très nombreuses fonctions (réserve énergétique, protection thermique, constituant des cellules …).

molécule (n.f.)
Ensemble d'atomes assemblés entre eux par des liaisons chimiques. Les molécules des êtres vivants sont constituées principalement d'atomes d'oxygène, d'hydrogène, de carbone, d'azote et de soufre.

oxygène (n.m.)
1 - Molécule composée de deux atomes d'oxygène, présente dans l'atmosphère, grâce notamment à la photosynthèse par les végétaux. 2 - Atome du même nom.

radical (n.m.)
1 - En chimie, c'est un groupement d'atomes qui conserve son identité au cours des changements chimiques qui affectent le reste de la molécule. 2 - Se dit d'un organe qui prend naissance au niveau du collet.

réaction (n.f.)
1 - Processus par lequel certaines liaisons des molécules sont rompues alors que d'autres se forment (réaction chimique). 2 - Processus de transformation des noyaux de l'atome soit naturelle (pour les substances radioactives) soit artificielle par bombardement du noyau atomique avec des particules de neutrons, de protons, de neuterons ou des radiations (réaction nucléaire). 2 - Réponse d'un organisme à un stimulus.