Définition botanique de biotique
(adj.)1 - Qui concerne les êtres vivants dans un écosystème. 2 - Qualifie un environnement dans lequel la vie peut se développer.
Définitions associées
écosystème (n.m.)Ensemble constitué d'un biotope (milieu) et d'une biocénose (population) en perpétuelle interaction, qui peut correspondre à une simple mare, à une forêt, à un fossé ou la planète toute entière, et où êtres vivants et non-vivants interagissent entre eux constamment dans une recherche permanente d'équilibre.
Définitions de contexte
éthylène (n.m.)Hormone végétale gazeuse impliquée dansz les étapes de la floraison, responsable de la maturation des fruits ainsi que de l'abscission des feuilles. Elle régule également les réponses des plantes aux stress biotiques et abiotiques.
Définitions associées, 2ème niveau
biocénose, biocoenose (n.f.)Ensemble des êtres vivants (végétaux, animaux, bactéries, champignons ...) peuplant un biotope.
biotope (n.m.)
Site homogène caractérisé par des facteurs climatiques, physico-chimiques, géologiques, topographiques, chimiques, physiques, morphologiques, géologiques ... Le biotope et la biocénose (ensemble vivant) forment un écosystème. Un biotope peut être une forêt à feuilles caduques de moyenne montagne, le bord d'un fossé, des forêts proches de montagnes ou autre type de nature à caractéristiques spéciales. Lorsque le biotope change, les conditions de vie des individus qui y vivent changent également. De nombreux biotopes sont modifiés du fait d'une intervention humaine, par exemple par l'abattage de forêts, le drainage ou l'eutrophisation.
forêt (n.f.)
Grande étendue de terrain couverte d'arbres.
A distinguer de : futaie