Définition botanique de biotope

(n.m.)

Site homogène caractérisé par des facteurs climatiques, physico-chimiques, géologiques, topographiques, chimiques, physiques, morphologiques, géologiques ... Le biotope et la biocénose (ensemble vivant) forment un écosystème. Un biotope peut être une forêt à feuilles caduques de moyenne montagne, le bord d'un fossé, des forêts proches de montagnes ou autre type de nature à caractéristiques spéciales. Lorsque le biotope change, les conditions de vie des individus qui y vivent changent également. De nombreux biotopes sont modifiés du fait d'une intervention humaine, par exemple par l'abattage de forêts, le drainage ou l'eutrophisation.



Définitions associées

feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.

abattage (n.m.)
Action d'abattre les arbres sur pied.

morphologique (adj.)
Relatif à la forme et à la structure extérieure d'un être vivant ou d'un organe.

biocénose, biocoenose (n.f.)
Ensemble des êtres vivants (végétaux, animaux, bactéries, champignons ...) peuplant un biotope.

drainage (n.m.)
1 - Mouvement naturel de l'eau s'infiltrant, plus ou moins bien, progressivement dans le sol. 2 - Système destiné à collecter et évacuer, par des drains ou des fossés, l'eau en excès dans le sol et le sous-sol.

écosystème (n.m.)
Ensemble constitué d'un biotope (milieu) et d'une biocénose (population) en perpétuelle interaction, qui peut correspondre à une simple mare, à une forêt, à un fossé ou la planète toute entière, et où êtres vivants et non-vivants interagissent entre eux constamment dans une recherche permanente d'équilibre.

climatique (adj.)
Relatif aux conditions météorologiques, telles que la température, la pluviométrie, les vents.

chimique (adj.)
Relatif à l'étude de la constitution des divers corps, de leurs transformations et de leurs propriétés.

physique (n.f.)
Science qui étudie les propriétés générales de la matière et qui exprime les lois qui rendent compte des phénomènes matériels.

forêt (n.f.)
Grande étendue de terrain couverte d'arbres.
A distinguer de : futaie

biocoenose, biocénose (n.f.)
Ensemble des être vivants (végétaux, animaux, bactéries, champignons ...) peuplant un écosystème donné (ou biotope) et en relation globale d'interdépendance.



Définitions de contexte

biocénose, biocoenose (n.f.)
Ensemble des êtres vivants (végétaux, animaux, bactéries, champignons ...) peuplant un biotope.

écosystème (n.m.)
Ensemble constitué d'un biotope (milieu) et d'une biocénose (population) en perpétuelle interaction, qui peut correspondre à une simple mare, à une forêt, à un fossé ou la planète toute entière, et où êtres vivants et non-vivants interagissent entre eux constamment dans une recherche permanente d'équilibre.

habitat (n.m.)
Biotope où se rencontre une plante à l'état naturel (climat, sol, microclimat, interactions avec autres végétaux, animaux et micro-organismes).



Définitions associées, 2ème niveau

abat (n.m.)
1 - Action d'abattre. (abat d'arbres) 2 - Forte pluie, averse.

abattis, Abatis (n.m.)
Terrain partiellement ou entièrement déboisé mais qui n'est pas encore essouché.

abatture (n.f.)
Trace laissée par les bêtes sauvages abattant du bas de leur ventre les broussailles dans les taillis.

anatomique (adj.)
Relatif à la forme, à la disposition et à la structure des organes d'un être vivant.

arbre (n.m.)
Plante ligneuse d'une hauteur de 7 m au moins, avec un tronc ramifié au sommet.

bactérie (n.f.)
Etre vivant minuscule, fait d'une seule cellule ne comportant pas de noyau (procaryote) et d'un seul chromosome. Les bactéries se reproduisent généralement de façon asexuée, par simple division cellulaire

champignon (n.m.)
Nom commun donné aux espèces appartenant au règne des Mycètes ou Mycophytes. Ces espèces ne sont plus classées dans le règne végétal car ils n'ont ni chlorophylle ni tissu vasculaire ni structure composée de tiges, racines, feuilles et ne peuvent pas faire de photosynthèse. Les rouilles, les charbons, les mildious, les levures et les moisissures sont tous des champignons.

eau (n.f.)
Corps chimique composé, chaque molécule étant constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène, qu'on peut retrouver sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur), indispensable à toute forme de vie. L'eau dissout bon nombre de corps solides et facilite donc les réactions chimiques du métabolisme. Par ailleurs, la pression hydrostatique est utilisée par les végétaux pour se soutenir.

forêt (n.f.)
Grande étendue de terrain couverte d'arbres.
A distinguer de : futaie

futaie (n.f.)
Peuplement d'arbres forestiers de même génération ayant pour la plupart atteint l'âge adulte, avec des troncs rectilignes sans ramifications, issus de semis et non de rejets comme le taillis).

limbe (n.m.)
Partie principale de la feuille, plane et mince, siège essentiel de la photosynthèse, de la respiration et la transpiration de la plante.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

pétiole (n.m.) du latin petiolus = petit pied
Partie étroite de la feuille qui relie le limbe à la tige.
Ne pas confondre avec : pédoncule

photosynthèse (n.f.)
Fonction par laquelle les plantes vertes et certaines bactéries, en utilisant l'énergie d'origine lumineuse, fabriquent une substance nutritive, le glucose, à partir de molécules d'eau et de gaz carbonique et rejettent du gaz carbonique.

physiologique (adj.)
Relatif au fonctionnement des organes et des cellules d'un être vivant.

respiration (n.f.)
Processus par lequel les plantes, comme tous les êtres vivants, absorbent de l'oxygène servant à oxyder des substances organiques dans les cellules et libèrent en retour du gaz carbonique. La respiration s'effectue de jour comme de nuit, alors que la photosynthèse ne peut s'effectuer qu'en présence de lumière.

sous-sol (n.m.)
Couche du sol qui se trouve au-dessous de la couche arable.

transpiration (n.f.)
Evaporation partielle de l'eau contenue dans les plantes au niveau des feuilles et des tiges, par la voie des stomates et des lenticelles.