Définition botanique de carbone
(n.m.)Corps simple (numéro atomique 6, symbole C) très répandu dans la nature et que l'on retrouve notamment dans tous les corps vivants. Toutes les substances organiques contiennent du carbone.
Définitions associées
organique (adj.)1 - S'applique à tout ce qui contient des cellules vivantes. 2 - Qualifie la matière dérivée de la décomposition des organismes vivants (animaux, végétaux) et formée de composés du carbone. 3 - Composé chimique contenant du carbone.
Contraire : minéral
substance (n.f.)
Matière chimiquement définie à partir de ses propriétés spécifiques qui la différencient des autres matières.
Définitions de contexte
acide carboxylique (expr.)Molécule comprenant un groupement carboxyle (c'est-à-dire : atome de carbone lié par double liaison à un atome d'oxygène et par une liaison simple à un autre atome d'oxygène lui-même lié à un atome d'hydrogène). C'est le groupe que l'on retrouve systématiquement dans tous les acides aminés.
autotrophie (n.f.)
Capacité pour un organisme de synthétiser par lui-même les matières organiques dont il a besoin à partir d'éléments minéraux puisés dans son environnement. On définit une autotrophie à l'égard du carbone, cas le plus général concernant notamment les Gymnospermes et les Angiospermes, et une autotrophie à l'égard de l'azote propre aux Procaryotes.
Contraire : hétérotrophie
C3, C4 (abr.)
Type de photosynthèse spécifique à certaines plantes, qui se distingue par la formation d'acides carboxyliques respectivement à 3 ou 4 atomes de carbones.
carboxylique (adj.)
S'applique à une molécule comprenant un groupe composé d'un atome de carbone lié par une double liaison à un atome d'oxygène d'une part et lié par une liaison simple à un autre atome d'oxygène lui-même relié à un atome d'hydrogène. -C(O)OH
chlorophylle (n.f.)
Pigment vert donnant aux organes végétaux une teinte verte et leur permettant de former, grâce l'énergie solaire, des hydrates de carbone à partir de dioxyde de carbone et d'eau. Les chlorophylles a et b sont les vrais pigments assimilateurs, les chlorophylles c et d sont des pigments accessoires.
glucide (n.m.)
Molécule organique constituée de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, constituant de base de la nutrition des êtres vivants, avec les protéines et les lipides. Les glucides sont stockés sous forme d'amidon chez les végétaux. Les sucres simples (oses) ont un goût sucré, les sucres complexes (osides) et n'ont pas un goût sucré.
Synonyme : hydrate de carbone
hydrate de carbone (expr.)
Molécule organique constituée de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, constituant de base de la nutrition des êtres vivants, avec les protéines et les lipides. Les glucides sont stockés sous forme d'amidon chez les végétaux. Les sucres simples (oses) ont un goût sucré, les sucres complexes (osides) et n'ont pas un goût sucré.
Synonyme : glucide
hydrocarboné (adj.)
Qualifie un corps composé exclusivement de carbone et d'hydrogène.
lipide (n.m.)
Famille plutôt hétérogène de molécules organiques insolubles dans l'eau, formées d'au moins 8 atomes de carbone. Ils ont de très nombreuses fonctions (réserve énergétique, protection thermique, constituant des cellules …).
molécule (n.f.)
Ensemble d'atomes assemblés entre eux par des liaisons chimiques. Les molécules des êtres vivants sont constituées principalement d'atomes d'oxygène, d'hydrogène, de carbone, d'azote et de soufre.
organique (adj.)
1 - S'applique à tout ce qui contient des cellules vivantes. 2 - Qualifie la matière dérivée de la décomposition des organismes vivants (animaux, végétaux) et formée de composés du carbone. 3 - Composé chimique contenant du carbone.
Contraire : minéral
Définitions associées, 2ème niveau
cellule (n.f.)Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.
chimique (adj.)
Relatif à l'étude de la constitution des divers corps, de leurs transformations et de leurs propriétés.
composé, composée (adj.)
1 - Formé de plusieurs parties bien identifiables. 2 - En chimie, corps constitué de plusieurs espèces d'atomes.
minéral (n.m.)
Corps non organique, le plus souvent à l'état solide, entrant dans la composition de la croute terrestre.
organisme (n.m.)
Tout être vivant ayant une existence propre, unicellulaire ou pluricellulaire .