Définition botanique de clade
(n.m.) gr. Clados = rameauPartie d'un arbre phylogénétique, une branche contenant un ancêtre et tous ses descendants.
Définitions associées
phylogénétique (adj.)Se dit de la démarche qui consiste à reconstituer la filiation des espèces au cours de l'évolution. En botanique, elle a donné lieu à la nouvelle classification des plantes, dite APG, qui en est à sa troisième version datée de 2009.
Définitions de contexte
AstéridéesSous-classe de la classe des Magnoliopsidées en classification classique et comprenant 11 Ordres. L'un des deux grands clades des Dicotylédones vraies, avec les Rosidées, dans la classification phylogénétique APG III.
Fabales
Ordre de plantes dicotylédones de la classe des Magnoliopsidées, sous-classe des Rosidées. En classification classique (Cronquist, 1981) il comprend trois familles : - Césalpiniacées - Mimosacées - Fabacées ou Papilionacées. Dans la classification phylogénétique APG II (2003), clade des Fabidées, il comprend quatre familles : - famille Fabacées, - famille Polygalacées, - famille Quillajacées, - famille Surianacées. Les Fabacées incluent les plantes précédemment comprises dans les familles Césalpiniacées, Mimosacées et Papilionacées.
Rosidées
Sous-classe de plantes dicotylédones faisant partie de la classe des Magnoliopsidées, qui regroupe 18 Ordres dans la classification classique de Cronquist, et qui comprend l'ordre des Vitales, le clade des Fabidées et le clade des Malvidées dans la classification phylogénétique APG III.
symplésiomorphie (n.f.)
Qualifie un caractère primitif partagé par un ensemble de clades et qui ne peut donc être discriminant.
Contraire : synapomorphie
symplésiomorphique (adj.)
Qualifie un caractère primitif partagé par un ensemble de clades et qui ne peut donc être discriminant.
Contraire : synapomorphique
synapomorphie (n.f.)
Caractére dérivé et partagé par un ou plusieurs taxons ou clades, qui peut être utilisé comme caractère discriminant.
Contraire : symplésiomorphie
synapomorphique (adj.)
S'applique à un caractére dérivé et partagé par un ou plusieurs taxons ou clades, qui peut être utilisé comme caractère discriminant.
Contraire : symplésiomorphique
Définitions associées, 2ème niveau
APG (abr.)Abréviation de Angiosperms Phylogeny Group utilisée pour désigner la classification phylogénétique réalisée par cet organisme. L'APG en est à sa troisième version d'où successivement l'APG I (1998), puis l'APG II (2003) et maintenant l'APG III (2009).
botanique (n.f.)
Science qui a pour objet l'étude des végétaux.
espèce (n.f.)
Unité fondamentale du système de classification des plantes regroupant les individus qui se ressemblent et qui peuvent s'inter-féconder. Elle est désignée par une appellation binomiale unique et universelle.