Définition botanique de coenocytique
(adj.)Qualifie un mycélium constitué de filaments dépourvus de cloisons transversales.
Définitions associées
filament (n.m.)1 - Elément long et très fin, comme un fil, qui entre dans la composition de certaines substances végétales. 2 - Structure cellulaire très allongée et fine.
mycélium (n.m.)
Ensemble de filaments, appelés hyphes, provenant d'une spore et constituant l'appareil végétatif des champignons supérieurs.
cloison (n.f.)
Lame mince partageant une structure en compartiments, en loges ou en cellules séparées.
Définitions associées, 2ème niveau
cellulaire (adj.)Qui se rapporte à la cellule vivante.
cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.
champignon (n.m.)
Nom commun donné aux espèces appartenant au règne des Mycètes ou Mycophytes. Ces espèces ne sont plus classées dans le règne végétal car ils n'ont ni chlorophylle ni tissu vasculaire ni structure composée de tiges, racines, feuilles et ne peuvent pas faire de photosynthèse. Les rouilles, les charbons, les mildious, les levures et les moisissures sont tous des champignons.
hyphe (n.f.)
Elément végétatif filamenteux des champignons et des lichens, simple ou ramifié, cloisonné ou non, et dont l'enchevêtrement constitue le mycélium ou le carpophore.
A distinguer de : siphon
loge (n.f.)
1 - Cavité d'un ovaire qui contient les ovules. 2 - Cavité d'un fruit qui contient les graines. 3 - Organe creux à l'extrémité du filet d'une étamine dans lequel s'élabore le pollen.
spore (n.f.)
Semence microscopique assurant la propagation des champignons, des fougères, des mousses ... et constituée de quelques cellules seulement ou même d'une seule et sans embryon.
substance (n.f.)
Matière chimiquement définie à partir de ses propriétés spécifiques qui la différencient des autres matières.
végétatif, végétative (adj.)
Qui se rapporte à la vie de la plante hormis sa floraison et sa fructificaation. Qui se rapporte à tout ce qui n'est pas lié aux organes et à la vie sexuels de la plante.