Définition botanique de cotylédon

(n.m.)

Première feuille ou première paire de feuilles de l'embryon se développant au moment de la germination.



Définitions associées

feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.

embryon (n.m.) embruos (grec) = qui se développe à l'intérieur
1 - Partie de la graine correspondant à la future plante, avant la germination. 2 - Abusivement, jeune plantule obtenue par micro-propagation en vue de la culture in-vitro.
Synonyme : gemmule

germination (n.f.)
Phénomène par lequel l'embryon contenu dans la graine commence à se développer, formant une radicule et déployant son ou ses cotylédons grâce aux réserves de la graine.



Définitions de contexte

accombant, accombante (adj.)
Qualifie un cotylédon d'un embryon courbe lorsque la racine vient s'appliquer sur son bord.

Asclépiadacées
Famille de plantes dicotylédones faisant partie de l'ordre des Gentianales. Elle est intégrée dans la famille des Apocynacées dans la classification phylogénétique APG III (2009).

Astéracées
Famille de plantes dicotylédones faisant partie de l'ordre des Astérales.

Astérales
Ordre de plantes dicotylédones de la classe des Magnoliopsidées, sous-classe des Astéridées.

Astéridées
Sous-classe de la classe des Magnoliopsidées en classification classique et comprenant 11 Ordres. L'un des deux grands clades des Dicotylédones vraies, avec les Rosidées, dans la classification phylogénétique APG III.

Broméliacées
Famille de plantes monocotylédones constituée de 50 Genres et plus de 1700 espèces.

Cactacées
Famille de plantes dicotylédones faisant partie de l'ordre des Caryophyllales.

Caryophyllales
Ordre de plantes dicotylédones de la classe des Magnoliopsidées, sous-classe des Caryophyllidées.

Caryophyllidées
Sous-classe de plantes dicotylédones de la classe des Magnoliopsidées.

dicotylédones (adj.)
Plantes dont l'embryon est pourvu de deux cotylédons, c'est-à-dire deux petites feuilles primaires.
Synonyme : Magnoliopsidées

Fabacées
Famille de plantes dicotylédones de l'Ordre des Fabales en classification Cronquist. En classification phylogénétique APG III son périmètre équivalent est celui de la sous-famille des Faboidés, l'une des trois sous-famille des Fabacées en classification phylogénétique.

Fabales
Ordre de plantes dicotylédones de la classe des Magnoliopsidées, sous-classe des Rosidées. En classification classique (Cronquist, 1981) il comprend trois familles : - Césalpiniacées - Mimosacées - Fabacées ou Papilionacées. Dans la classification phylogénétique APG II (2003), clade des Fabidées, il comprend quatre familles : - famille Fabacées, - famille Polygalacées, - famille Quillajacées, - famille Surianacées. Les Fabacées incluent les plantes précédemment comprises dans les familles Césalpiniacées, Mimosacées et Papilionacées.

Faboidées
Sous-famille de plantes dicotylédones de la famille des Fabacées.

germination (n.f.)
Phénomène par lequel l'embryon contenu dans la graine commence à se développer, formant une radicule et déployant son ou ses cotylédons grâce aux réserves de la graine.

hypocotyle (n.m.)
Partie de la tige d'une plante comprise entre le collet et le point d'insertion des cotylédons.

hypogé, hypogée (adj.) du grec hupo = dessous et gê = terre
1 - S'applique aux organes d'une plante qui poussent sous la surface de la terre. 2 - Qualifie un type de germination dans lequel les cotylédons se développent sous la surface du sol.
Contraire : épigé

Magnoliopsidées
Plantes dont l'embryon est pourvu de deux cotylédons, c'est-à-dire deux petites feuilles primaires.
Synonyme : Dicotylédones

monoaperturé, monoaperturée, monoaperturé (adj.)
Qualifie le grain de pollen des Monocotylédones et des Dicotylédones les plus primitives, avec un seul sillon ou pore germinatif.

monocotylédone (adj.)
Qualifie une plante dont la graine ne possède qu'une seule feuille embryonnaire ou cotylédon.

Monocotylédones
Division des Angiospermes regroupant toutes les espèces dont les graines ne comportent qu'un seul cotylédon. Les Monocotylédones se caractérisent par des feuilles à nervation presque toujours parallèle, par des pièces florales en nombre multiple de trois. Elles ne produisent pas de bois, pas de ramification, ni de tronc.

triaperturé, triaperturée (adj.)
Qualifie le grain de pollen typique des Dicotylédones vraies, avec trois sillons ou pores germinatifs.



Définitions associées, 2ème niveau

germination (n.f.)
Phénomène par lequel l'embryon contenu dans la graine commence à se développer, formant une radicule et déployant son ou ses cotylédons grâce aux réserves de la graine.

graine (n.f.)
Organe de multiplication des plantes à fleurs, issu d'un ovule fécondé, contenant l'embryon et les réserves nécessaires à son développement, apte à donner en germant une nouvelle plante de même nature.

limbe (n.m.)
Partie principale de la feuille, plane et mince, siège essentiel de la photosynthèse, de la respiration et la transpiration de la plante.

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

pétiole (n.m.) du latin petiolus = petit pied
Partie étroite de la feuille qui relie le limbe à la tige.
Ne pas confondre avec : pédoncule

photosynthèse (n.f.)
Fonction par laquelle les plantes vertes et certaines bactéries, en utilisant l'énergie d'origine lumineuse, fabriquent une substance nutritive, le glucose, à partir de molécules d'eau et de gaz carbonique et rejettent du gaz carbonique.

plantule (n.f.)
Jeune plante, fraichement issue de la graine, et puisant encore sur ses réserves pour son développement.

radicule (n.f.)
Dans un embryon ou dans une plantule, ébauche de la racine ou racine rudimentaire.
Ne pas confondre avec : radicelle
A distinguer de : plumule

respiration (n.f.)
Processus par lequel les plantes, comme tous les êtres vivants, absorbent de l'oxygène servant à oxyder des substances organiques dans les cellules et libèrent en retour du gaz carbonique. La respiration s'effectue de jour comme de nuit, alors que la photosynthèse ne peut s'effectuer qu'en présence de lumière.

transpiration (n.f.)
Evaporation partielle de l'eau contenue dans les plantes au niveau des feuilles et des tiges, par la voie des stomates et des lenticelles.