Définition botanique de cytokinine
(n.f.)Hormone végétale qui retarde la sénescence et qui, en présence d'auxine, stimule la division cellulaire et la différenciation et régit la dominance apicale.
Définitions associées
apical, apicale (adj.)1 - En rapport avec l'apex 2 - Situé au sommet ou au bout d'un organe
Synonyme : apiculaire
auxine (n.f.)
Hormone de croissance végétale produite par la plante elle-même.
cellulaire (adj.)
Qui se rapporte à la cellule vivante.
différenciation (n.f.)
Phase de l'évolution des cellules ou d'un tissu d'une plante qui perdent leur physionomie juvénile indifférenciée pour acquérir leurs caractéristiques finales spécifiques. Chez les végétaux la différenciation reste active pendant toute leur vie et la réversibilité n'est pas impossible alors que chez les animaux la réversibilité est très rare et la différenciation se fait pour l'essentiel au début de la vie.
division cellulaire (expr.)
Processus biologique par lequel une cellule-mère donne naissance à deux cellules-filles, permettant ainsi la multiplication et le renouvellement des cellules.
hormone (n.f.)
Substance biologique émise par des cellules endocrines, puis circulant par la sève, et déclenchant une réaction spécifique sur d'autres cellules dites réceptrices.
Définitions de contexte
phytohormone (n.f.)Substance biologique hautement active qui régule la croissance et le développement des végétaux. Certaines agissent en tant que vecteur d'information ou de communication entre plantes.
Définitions associées, 2ème niveau
apex (n.m.)Extrémité d'un organe (tige, racine, feuille ...), correspondant en général à la zone de croissance.
cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.
différencié, différenciée (adj.)
Se dit de tissus ou de cellules qui ont terminé leur phase de différenciation et qui ont donc acquis leurs caractéristiques définitives.
endocrine (adj.)
Se dit d'une cellule ou d'une glande qui sécrète une substance déversée directement dans la sève sans l'intermédiaire d'un canal.
Contraire : exocrine
hormone (n.f.)
Substance biologique émise par des cellules endocrines, puis circulant par la sève, et déclenchant une réaction spécifique sur d'autres cellules dites réceptrices.
indifférencié (adj.)
Qualifie une cellule qui n'a pas encore évolué vers un organe ou un tissu spécialisé.
méiose (n.f.)
Processus fondamental de la reproduction sexuée par lequel une cellule diploïde se divise en 4 cellules haploïdes, au nombre de chromosomes réduit de moitié.
Synonyme : réduction chromatique, division réductionnelle
A distinguer de : mitose
méristème (n.m.)
Zone à partir de laquelle la plante effectue sa croissance, contituée de cellules indifférenciées ou juvéniles à divisions rapides, et située notamment au coeur des bourgeons, aux extrémités des racines, mais aussi en périphérie des tiges pour la croissance en diamètre.
mitose (n.f.)
Processus de division cellulaire par lequel une cellule donne naissance à deux cellules-filles avec duplication pure et simple des chromosomes de la cellule-mère. Il s'agit d'une duplication non sexuée.
A distinguer de : méiose
organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.
réaction (n.f.)
1 - Processus par lequel certaines liaisons des molécules sont rompues alors que d'autres se forment (réaction chimique). 2 - Processus de transformation des noyaux de l'atome soit naturelle (pour les substances radioactives) soit artificielle par bombardement du noyau atomique avec des particules de neutrons, de protons, de neuterons ou des radiations (réaction nucléaire). 2 - Réponse d'un organisme à un stimulus.
réversibilité (n.f.)
Possibilité pour une cellule différenciée de retrouver la totipotence et de se redifférencier à nouveau et différemment.
sève (n.f.)
Liquide contenant les éléments nutritifs qui circule, grâce à des cellules spécialisées appelées vaisseaux, entre les différents organes de la plante.
substance (n.f.)
Matière chimiquement définie à partir de ses propriétés spécifiques qui la différencient des autres matières.
tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).
totipotence (n.f.)
1 - Capacité d'une cellule individuelle de se développer pour produire un nouvel organisme complet. (cas des cellules embryonnaires). 2 - Aptitude à la dédifférenciation des cellules végétales, grâce à laquelle un morceau de plante mis en culture in vitro peut régénérer un nouvel individu complet.