Définition botanique de dioxygène
(n.m.)Molécule composée de deux atomes d'oxygène, présente dans l'atmosphère, grâce notamment à la photosynthèse par les végétaux.
Synonyme : oxygène
Définitions associées
photosynthèse (n.f.)Fonction par laquelle les plantes vertes et certaines bactéries, en utilisant l'énergie d'origine lumineuse, fabriquent une substance nutritive, le glucose, à partir de molécules d'eau et de gaz carbonique et rejettent du gaz carbonique.
molécule (n.f.)
Ensemble d'atomes assemblés entre eux par des liaisons chimiques. Les molécules des êtres vivants sont constituées principalement d'atomes d'oxygène, d'hydrogène, de carbone, d'azote et de soufre.
composé, composée (adj.)
1 - Formé de plusieurs parties bien identifiables. 2 - En chimie, corps constitué de plusieurs espèces d'atomes.
atome (n.m.)
Constituant fondamental de la matière, formant la plus petite particule susceptible de se combiner.
Définitions de contexte
bactériochlorophylle (n.f.)Substance proche de la chlorophylle, présente chez certaines bactéries, grâce à laquelle ces bactéries peuvent effectuer la photosynthèse, sans production de dioxygène et en anaérobie.
Définitions associées, 2ème niveau
autotrophe, autotrophique (adj.)Définit un organisme capable de synthétiser par lui-même les matières organiques dont il a besoin à partir d'éléments minéraux puisés dans son environnement.
Contraire : hétérotrophe
azote (n.m.)
Elément chimique de symbole N, gazeux, incolore et inodore qui compose près de 80 % de l'atmosphère. Il est impropre à la respiration, mais c'est un constituant essentiel des protéines et des acides aminés.
bactérie (n.f.)
Etre vivant minuscule, fait d'une seule cellule ne comportant pas de noyau (procaryote) et d'un seul chromosome. Les bactéries se reproduisent généralement de façon asexuée, par simple division cellulaire
carbone (n.m.)
Corps simple (numéro atomique 6, symbole C) très répandu dans la nature et que l'on retrouve notamment dans tous les corps vivants. Toutes les substances organiques contiennent du carbone.
chimie (n.f.)
Science qui a pour objet l'étude de la constitution des divers corps, de leurs transformations et de leurs propriétés.
chlorophylle (n.f.)
Pigment vert donnant aux organes végétaux une teinte verte et leur permettant de former, grâce l'énergie solaire, des hydrates de carbone à partir de dioxyde de carbone et d'eau. Les chlorophylles a et b sont les vrais pigments assimilateurs, les chlorophylles c et d sont des pigments accessoires.
eau (n.f.)
Corps chimique composé, chaque molécule étant constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène, qu'on peut retrouver sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur), indispensable à toute forme de vie. L'eau dissout bon nombre de corps solides et facilite donc les réactions chimiques du métabolisme. Par ailleurs, la pression hydrostatique est utilisée par les végétaux pour se soutenir.
feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.
gaz carbonique (expr.)
Composé chimique de formule CO2 constitué d'une structure linéaire de forme O=C=O, gaz incolore et inodore.
Synonyme : anhydride carbonique, dioxyde de carbone
glucose (n.m.)
Produit résultant de la photosynthèse et servant de nourriture pour les cellules de la plante.
hétérotrophe, hétérotrophique (adj.)
Se dit d'une espèce qui prélève dans le milieu extérieur les substances organiques dont elle a besoin, lesquelles ont été déjà synthétisées par les autotrophes.
Contraire : autotrophe
hydrogène (n.m.)
Elément gazeux, incolore, inodore, hautement inflammable. On le trouve principalement combiné à l'oxygène sous forme d'eau.
substance (n.f.)
Matière chimiquement définie à partir de ses propriétés spécifiques qui la différencient des autres matières.