Définition botanique de gourmand
(n.m.)1 - Rameau trop vigoureux qui peut se développer au détriment des autres. 2 - Rejet se développant sous le point de greffe.
Synonyme : sauvageon
Définitions associées
rameau (n.m.)Petite branche.
greffe (n.f.)
Désigne l'introduction d'un fragment de végétal, appelé greffon, sur une autre plante, appelée porte-greffe, afin de constituer une nouvelle plante qui bénéficiera des qualités de l'un et de l'autre.
rejet (n.m.)
Pousse naissant à partir d'un bourgeon situé sur une tige souterraine ou sur une racine.
Synonyme : drageon
Définitions associées, 2ème niveau
bourgeon (n.m.)Organe qui contient en germe à l'état embryonnaire une tige, une feuille ou une fleur.
branche (n.m.)
1 - Ramification de premier ordre sur un arbre. 2 - Division d'une partie quelconque d'une plante.
greffon (n.m.)
Fragment de plante que l'on implante sur une autre appelée porte-greffe. Le porte-greffe apporte la résistance, le greffon est sélectionné, lui, pour ses qualités en terme de floraison, de fructification, de feuillage …
porte-greffe (n.m.)
Plante servant de support au greffon et qui lui fournira son système radiculaire, voire son tronc pour les sujets greffés en tête.
Synonyme : sujet
pousse (n.f.)
1 - Jeune branche issue d'un bourgeon. 2 - Partie d'une plante qui se développe à partir de la plumule d'un embryon.
racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.
tige (n.f.)
1 - Axe principal d'une plante qui s'élève au-dessus du sol, qui relie ses organes fondamentaux (racines, feuilles, fleurs, fruits ...) et qui assure une fonction de maintien de la plante et de transport des éléments nutritifs. 2 - Arbre ou arbuste formé pour obtenir une cime arrondie au sommet d'un tronc dégagé.