Définition botanique de greffe
(n.f.)Désigne l'introduction d'un fragment de végétal, appelé greffon, sur une autre plante, appelée porte-greffe, afin de constituer une nouvelle plante qui bénéficiera des qualités de l'un et de l'autre.
Définitions associées
porte-greffe (n.m.)Plante servant de support au greffon et qui lui fournira son système radiculaire, voire son tronc pour les sujets greffés en tête.
Synonyme : sujet
greffon (n.m.)
Fragment de plante que l'on implante sur une autre appelée porte-greffe. Le porte-greffe apporte la résistance, le greffon est sélectionné, lui, pour ses qualités en terme de floraison, de fructification, de feuillage …
Définitions de contexte
anglaise (adj.)Type de greffe qui se pratique lorsque le greffon et le porte-greffe sont exactement d'égale grosseur. Il existe deux types de greffe anglaise. La greffe simple : on fait une coupe en biseau et on ajuste les deux extrémités avant de ligaturer. La greffe compliquée : comme pour la simple, mais on fait en plus une entaille sur chacun, ce qui permet de les entrer l'un dans l'autre.
chimère (n.f.)
Plante formée de tissus d'origine génétique différente, suite à une greffe, à une mutation ou à une mitose irrégulière et conservant plus ou moins, de manière conjointe et non confondue, les caractéristiques des deux partenaires.
écussonnage (n.m.)
Type de greffe consistant à insérer un bourgeon, accompagné d'un morceau de tissu de la tige d'origine, dans une fente ouverte dans l'écorce du porte-greffe.
gourmand (n.m.)
1 - Rameau trop vigoureux qui peut se développer au détriment des autres. 2 - Rejet se développant sous le point de greffe.
Synonyme : sauvageon
greffage, greffe (n.m.)
Opération consistant à introduire un fragment de végétal, appelé greffon, sur une autre plante, appelée porte-greffe, afin de constituer une nouvelle plante qui bénéficiera des qualités de l'un et de l'autre.
greffe anglaise (expr.)
Type de greffe qui se pratique lorsque le greffon et le porte-greffe sont exactement d'égale grosseur. Il existe deux types de greffe anglaise. La greffe simple : on fait une coupe en biseau et on ajuste les deux extrémités avant de ligaturer. La greffe compliquée : comme pour la simple, mais on fait en plus une entaille sur chacun, ce qui permet de les entrer l'un dans l'autre.
greffon (n.m.)
Fragment de plante que l'on implante sur une autre appelée porte-greffe. Le porte-greffe apporte la résistance, le greffon est sélectionné, lui, pour ses qualités en terme de floraison, de fructification, de feuillage …
sauvageon (n.m.)
Rejet se développant sous le point de greffe.
Synonyme : gourmand
Définitions associées, 2ème niveau
floraison (n.f.)Période où les fleurs d'une plante sont épanouies. Cette période est spécifique à chaque espèce. Elle est, en outre, déterminée par les conditions d'environnement (température, lumière, humidité) et par les phytohormones.
porte-greffe (n.m.)
Plante servant de support au greffon et qui lui fournira son système radiculaire, voire son tronc pour les sujets greffés en tête.
Synonyme : sujet
tronc (n.m.)
Partie principale de la tige d'un arbre située entre les racines et le houppier.