Définition botanique de humus
(n.m.)Matière organique du sol qui provient de la décomposition de déchets végétaux ou animaux. L'humus améliore la capacité de rétention en eau des sols. Chaque année une partie de l'humus disparait en minéraux utilisés ensuite par les plantes.
Définitions associées
organique (adj.)1 - S'applique à tout ce qui contient des cellules vivantes. 2 - Qualifie la matière dérivée de la décomposition des organismes vivants (animaux, végétaux) et formée de composés du carbone. 3 - Composé chimique contenant du carbone.
Contraire : minéral
minéraux (n.m.)
Sels entrant dans la composition des organismes vivants, dont la présence dans le sol est indispensable pour la bonne santé des plantes.
Synonyme : sels minéraux
matière organique (expr.)
Matière carbonée dérivée de la décomposition des organismes vivants (animaux, végétaux) et qui, sous l'action des microorganismes, donne l'humus.
minéral (n.m.)
Corps non organique, le plus souvent à l'état solide, entrant dans la composition de la croute terrestre.
Définitions de contexte
matière organique (expr.)Matière carbonée dérivée de la décomposition des organismes vivants (animaux, végétaux) et qui, sous l'action des microorganismes, donne l'humus.
terre franche (expr.)
Terre qui bénéficie d'une texture bien équilibrée avec environ 65 % de sable, 15 à 20 % d'argile, 5 à 10 % d'humus et 10% de calcaire, dont le pH est relativement neutre et qui peut constituer la terre quasiment idéale pour un jardin.
Définitions associées, 2ème niveau
carbone (n.m.)Corps simple (numéro atomique 6, symbole C) très répandu dans la nature et que l'on retrouve notamment dans tous les corps vivants. Toutes les substances organiques contiennent du carbone.
cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.
chimique (adj.)
Relatif à l'étude de la constitution des divers corps, de leurs transformations et de leurs propriétés.
composé, composée (adj.)
1 - Formé de plusieurs parties bien identifiables. 2 - En chimie, corps constitué de plusieurs espèces d'atomes.
microorganisme, micro-organisme (n.m.)
Organisme vivant qui n'est visible qu'au microscope ou à l'ultramicroscope
organique (adj.)
1 - S'applique à tout ce qui contient des cellules vivantes. 2 - Qualifie la matière dérivée de la décomposition des organismes vivants (animaux, végétaux) et formée de composés du carbone. 3 - Composé chimique contenant du carbone.
Contraire : minéral
organisme (n.m.)
Tout être vivant ayant une existence propre, unicellulaire ou pluricellulaire .
terrestre (adj.)
Se dit d'une plante qui pousse dans la terre, par différence avec les plantes aquatiques ou les plantes épiphytes.