Définition botanique de lobe
(n.m.)Portion arrondie et saillante d'un organe (feuille, pétale ...). Pour la feuille, découpure arrondie qui n'atteint pas la nervure médiane.
Définitions associées
feuille (n.f.)Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.
nervure (n.f.)
Ligne saillante constituée de tissus conducteurs de certains organes (feuilles, pétales, sépales) et dans laquelle se trouve transportée la sève.
organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.
pétale (n.m.)
Élément coloré constitutif de la corolle, situé entre les sépales et les organes reproducteurs.
Définitions de contexte
auricule (n.m.)1 - Appendice qui prolonge un organe de chaque côté de son point d'insertion. 2 - Petit lobe, ressemblant à une oreille, situé à la base d'une feuille, presque parallèle au pétiole.
hasté, hastée (adj.)
Se dit d'une feuille dont le limbe est en forme de hallebarde, les deux lobes de la base étant presque horizontaux.
A distinguer de : sagitté
lobé, lobée (adj.)
Qualifie un organe dont les bords sont arrondis en forme de lobes.
lobiole (n.m.)
Petit lobe d'un thalle de lichen
lobule (n.m.)
Petit lobe secondaire
lobulé, lobulée (adj.)
Qualifie un organe dont les lobes sont eux-mêmes divisés en petits lobes
palmatifide (adj.)
Se dit d'une feuille découpées en lobes réguliers comme les doigts d'une main et dont les échancrures atteignent environ le milieu de chaque demi-limbe.
palmatilobé, palmatilobée (adj.)
Se dit d'une feuille découpée en lobes réguliers comme les doigts d'une main et dont les échancrures ne vont pas jusqu'au milieu de chaque demi-limbe.
Synonyme : palmilobé
palmatipartite (adj.)
Se dit d'une feuille découpée en lobes réguliers comme les doigts d'une main et dont les échancrures dépassent le milieu de chaque demi-limbe.
palmatiséqué, palmatiséquée (adj.)
Se dit d'une feuille découpée en lobes réguliers comme les doigts d'une main et dont les échancrures atteignent quasiment la nervure principale.
palmilobé (adj.)
Se dit d'une feuille découpée en lobes réguliers comme les doigts d'une main et dont les échancrures ne vont pas jusqu'au milieu de chaque demi-limbe.
Synonyme : palmatilobé
segment (n.m.)
1 - Elément divisionnaire d'un organe découpé, comme le lobe d'une feuille ou d'un pétale. 2 - Elément de la fronde d'une fougère délimité par des incisions atteignant ou presque la nervure médiane.
sinus (n.m.)
Échancrure entre deux lobes d'une feuille ou d'un pétale.
Définitions associées, 2ème niveau
actinomorphe (adj.) du grec aktinos = rayon; morphê = formeSe dit d'une fleur dont les différentes parties présentent une symétrie radiale par rapport au réceptacle.
Synonyme : régulier
Contraire : zygomorphe
apétale (adj.)
Se dit d'une plante dont les fleurs sont dépourvues de pétales.
Synonyme : monochlamydé, monopérianthé
cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.
corolle (n.f.)
Seconde couronne florale entre le calice et les étamines et constituée de l'ensemble des pétales.
étamine (n.f.)
Partie mâle d'une fleur, composée d'une anthère contenant du pollen et portée le plus souvent par une tige grèle appelée filet.
fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.
limbe (n.m.)
Partie principale de la feuille, plane et mince, siège essentiel de la photosynthèse, de la respiration et la transpiration de la plante.
organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.
périanthe (n.m.)
Désigne l'ensemble formé par le calice et la corolle d'une fleur. Ce sont les organes stériles, entourant et protégeant les organes reproducteurs.
pétale (n.m.)
Élément coloré constitutif de la corolle, situé entre les sépales et les organes reproducteurs.
pétalé, pétalée (adj.)
Qualifie une fleur qui porte des pétales.
Contraire : apétalé
pétaloïde (adj.)
Qualifie un organe qui présente l'aspect d'un pétale par sa forme ou sa coloration.
pétiole (n.m.) du latin petiolus = petit pied
Partie étroite de la feuille qui relie le limbe à la tige.
Ne pas confondre avec : pédoncule
photosynthèse (n.f.)
Fonction par laquelle les plantes vertes et certaines bactéries, en utilisant l'énergie d'origine lumineuse, fabriquent une substance nutritive, le glucose, à partir de molécules d'eau et de gaz carbonique et rejettent du gaz carbonique.
poil (n.m.)
Production épidermique qui peut être constituée d'une ou de plusieurs cellules sous forme de filament fin et court.
racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.
reproducteur, reproductrice (adj.)
Qualifie un organe lié à la floraison et à sa fonction de reproduction sexuée.
respiration (n.f.)
Processus par lequel les plantes, comme tous les êtres vivants, absorbent de l'oxygène servant à oxyder des substances organiques dans les cellules et libèrent en retour du gaz carbonique. La respiration s'effectue de jour comme de nuit, alors que la photosynthèse ne peut s'effectuer qu'en présence de lumière.
saillant, saillante (adj.)
Qualifie un organe qui dépasse largement, qui fait saillie hors de la structure dans laquelle il est inséré.
Synonyme : exsert
Contraire : inclus
sépale (n.m.)
Elément foliacé, le plus souvent vert, du calice de la fleur.
sève (n.f.)
Liquide contenant les éléments nutritifs qui circule, grâce à des cellules spécialisées appelées vaisseaux, entre les différents organes de la plante.
tissu (n.m.)
Ensemble de cellules de structure similaire associées entre elles pour exercer une fonction spécifique (de revêtement, de soutien, de sécrétion, de conduction …).
transpiration (n.f.)
Evaporation partielle de l'eau contenue dans les plantes au niveau des feuilles et des tiges, par la voie des stomates et des lenticelles.
zygomorphe (adj.)
Se dit d'une fleur qui présente une symétrie bilatérale.
A distinguer de : actinomorphe