Définition botanique de marcotte

(n.f.)

Portion de plante que l'on fait enraciner en insérant un rameau aérien en terre, sans le séparer de la plante-mère.



Définitions associées

racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.

rameau (n.m.)
Petite branche.

marcottage aérien (expr.)
Technique de multiplication végétative consistant à faire prendre racine à une portion aérienne d'une plante : on incise la tige, on l'entoure d'un substrat de sphaigne maintenu humide dans une enveloppe imperméable, et ce jusqu'au moment du sevrage quand les racines seront suffisamment développés.

marcottage en cépée (expr.)
Technique de multiplication végétative consistant à recouvrir de terre la base des tiges pour qu'elle émettent des racines.

marcottage (n.m.)
Technique de multiplication végétative à partir d'une portion de tige enterrée qui va émettre des racines tout en restant reliée au pied-mère. Après enracinement, le rameau sera séparé du pied-mère pour être planté indépendamment.



Définitions de contexte

apomixie (n.f.)
Mode de reproduction des plantes sans fécondation, soit sans formation de graines par multiplication végétative (bouture, marcotte, bulbille ...), soit avec formation de graines mais sans fécondation (c'est l'agamospermie).



Définitions associées, 2ème niveau

absorption (n.f.)
Entrée de substances du milieu extérieur à l'intérieur des tissus végétaux. Exemple : absorption de l'eau par les racines.

branche (n.m.)
1 - Ramification de premier ordre sur un arbre. 2 - Division d'une partie quelconque d'une plante.

eau (n.f.)
Corps chimique composé, chaque molécule étant constituée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène, qu'on peut retrouver sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur), indispensable à toute forme de vie. L'eau dissout bon nombre de corps solides et facilite donc les réactions chimiques du métabolisme. Par ailleurs, la pression hydrostatique est utilisée par les végétaux pour se soutenir.

minéral (n.m.)
Corps non organique, le plus souvent à l'état solide, entrant dans la composition de la croute terrestre.

minéraux (n.m.)
Sels entrant dans la composition des organismes vivants, dont la présence dans le sol est indispensable pour la bonne santé des plantes.
Synonyme : sels minéraux

multiplication (n.f.)
Mode de propagation des végétaux, par voie sexuée ou végétative.

multiplication végétative (expr.)
Mode asexué de propagation des végétaux, à partir d'une portion de végétal, par des techniques telles que le bouturage, le marcottage, le greffage ...
Synonyme : reproduction asexuée

racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.

racine fasciculée (expr.)
Racine très ramifiée formée de faisceaux et dont on ne peut déterminer quelle est la principale.
A distinguer de : racine pivotante

racine pivotante (expr.)
Racine principale la plus développée en général, qui s'enfonce droit dans le sol et d'où partent d'éventuelles racines secondaires nettement moins développées.
Synonyme : pivot
A distinguer de : racine fasciculée

rameau (n.m.)
Petite branche.

sphaigne, spahgnum (n.f.)
Mousse des marais et des milieux très humides qui en se décomposant donne la tourbe et qui est utilisée comme substrat de culture, notamment pour des orchidées.

tige (n.f.)
1 - Axe principal d'une plante qui s'élève au-dessus du sol, qui relie ses organes fondamentaux (racines, feuilles, fleurs, fruits ...) et qui assure une fonction de maintien de la plante et de transport des éléments nutritifs. 2 - Arbre ou arbuste formé pour obtenir une cime arrondie au sommet d'un tronc dégagé.

végétatif, végétative (adj.)
Qui se rapporte à la vie de la plante hormis sa floraison et sa fructificaation. Qui se rapporte à tout ce qui n'est pas lié aux organes et à la vie sexuels de la plante.