Définition botanique de mitotique
(adj.)Relatif à la mitose.
Définitions associées
mitose (n.f.)Processus de division cellulaire par lequel une cellule donne naissance à deux cellules-filles avec duplication pure et simple des chromosomes de la cellule-mère. Il s'agit d'une duplication non sexuée.
A distinguer de : méiose
Définitions de contexte
centromère (n.m.)Selon les phases d'évolution de la cellule, point d'attache d'un chromosome sur le fuseau mitotique ou point de liaison entre les deux chromatides d'un chromosome.
Définitions associées, 2ème niveau
anaphase (n.f.)Troisième phase de la division cellulaire au cours de laquelle tous les chromosomes se séparent en deux d'un seul coup, les deux lots de chromosomes étant rassemblés aux pôles de la cellule. Un sillon de clivage commence à se former.
cellule (n.f.)
Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.
chromosome (n.m.)
Filament constitué d'ADN et de protéines portant les nombreux gènes qui constituent le génome.
division cellulaire (expr.)
Processus biologique par lequel une cellule-mère donne naissance à deux cellules-filles, permettant ainsi la multiplication et le renouvellement des cellules.
interphase (n.f.)
Période entre deux divisions cellulaires consécutives.
méiose (n.f.)
Processus fondamental de la reproduction sexuée par lequel une cellule diploïde se divise en 4 cellules haploïdes, au nombre de chromosomes réduit de moitié.
Synonyme : réduction chromatique, division réductionnelle
A distinguer de : mitose
métaphase (n.f.)
Deuxième phase de la division cellulaire au cours de laquelle les microtubules s'allongent pour capturer les chromosomes et les attirer vers chacun des deux pôles de la cellule.
mitogène (adj.)
Qualifie une substance qui favorise la mitose.
prophase (n.f.)
Première phase de la division cellulaire au cours de laquelle les chromosomes s'individualisent, s'épaississent et se raccourcissent, le centrosome est dupliqué, les deux centrosomes accompagnés de microtubules migrnet vers les deux pôles de la cellule, la membrane nucléaire disparait.
télophase (n.f.)
Quatrième phase de la division cellulaire au cours de laquelle le sillon de clivage se conclue par le partage de la cellule en deux, la membrane nucléaire se reconstitue autour du lot de chromosomes, les chromosomes se décondensent pour former de la chromatine.