Définition botanique de mulch
(n.m.)Matériau qui peut être constitué de feuilles, de tonte, de paille, ... mis en couverture du sol, pour conserver l'humidité, limiter la battance, freiner le développement des herbes indésirables, ou protéger contre le gel.
Définitions associées
feuille (n.f.)Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.
battance (n.f.)
Phénomène qui rend certains sols argileux ou limoneux imperméables à l'air et crouteux après une pluie.
herbe (n.f.)
1 - Plante vivace non ligneuse dont la partie aérienne disparait généralement chaque hiver pour ne laisser que la souche souterraine qui repartira au printemps. 2 - Plante à usage condimentaire ou médicinal.
Définitions associées, 2ème niveau
argileux, argileuse (adj.)Caractérise un sol contenant plus de 30 % d'argile. Il sera compact, avec une bonne rétention de l'eau, il peut être collant et sera très dur s'il est très sec et tassé.
limbe (n.m.)
Partie principale de la feuille, plane et mince, siège essentiel de la photosynthèse, de la respiration et la transpiration de la plante.
limon (n.m.)
Sol composé de fines particules de sable ou de roche, d'origine sédimentaire, fluviale (alluvions) ou éolienne (loess).
limoneux, limoneuse (adj.)
Qualifie un sol riche en limon, léger et fertile.
organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.
pétiole (n.m.) du latin petiolus = petit pied
Partie étroite de la feuille qui relie le limbe à la tige.
Ne pas confondre avec : pédoncule
photosynthèse (n.f.)
Fonction par laquelle les plantes vertes et certaines bactéries, en utilisant l'énergie d'origine lumineuse, fabriquent une substance nutritive, le glucose, à partir de molécules d'eau et de gaz carbonique et rejettent du gaz carbonique.
respiration (n.f.)
Processus par lequel les plantes, comme tous les êtres vivants, absorbent de l'oxygène servant à oxyder des substances organiques dans les cellules et libèrent en retour du gaz carbonique. La respiration s'effectue de jour comme de nuit, alors que la photosynthèse ne peut s'effectuer qu'en présence de lumière.
souche (n.f.)
1 - Partie basale et racinaire de la tige des plantes vivaces, à partir de laquelle émergent les nouvelles pousses. 2 - Partie d'un arbre qui reste en terre après abattage.
transpiration (n.f.)
Evaporation partielle de l'eau contenue dans les plantes au niveau des feuilles et des tiges, par la voie des stomates et des lenticelles.
vivace (adj.)
Se dit d'une plante herbacée vivant plus de deux saisons, par différence avec les annuelles ou les bisannuelles.