Définition botanique de nectar
(n.m.)Liquide sucré sécrété par les glandes nectaires du végétal, qui a vocation à attirer les insectes pollinisateurs.
Définitions associées
glande (n.f.)1 - Petite structure sécrétant des huiles, nectars ou autres substances. 2 - Excroissance portée par des organes divers.
nectaire (n.m.)
Glande qui sécrète du nectar, pouvant se situer au niveau d'un pétale, d'un sépale, d'une étamine, voire d'une feuille ou d'une bractée.
pollinisateur, pollinisatrice (adj.)
Qui amène le pollen jusque sur le pistil d'une fleur pour la féconder
Définitions de contexte
éperon (n.m.)Prolongement creux, en forme de tube étroit ou de cornet, de la corolle ou du calice et contenant souvent du nectar.
glande (n.f.)
1 - Petite structure sécrétant des huiles, nectars ou autres substances. 2 - Excroissance portée par des organes divers.
nectaire (n.m.)
Glande qui sécrète du nectar, pouvant se situer au niveau d'un pétale, d'un sépale, d'une étamine, voire d'une feuille ou d'une bractée.
nectarifère (adj.)
Qualifie un organe qui sécrète du nectar.
Définitions associées, 2ème niveau
bractée (n.f.)Feuille différente des autres feuilles, située à la base d'une fleur ou d'une inflorescence et qui peut-être colorée ou même charnue.
endocrine (adj.)
Se dit d'une cellule ou d'une glande qui sécrète une substance déversée directement dans la sève sans l'intermédiaire d'un canal.
Contraire : exocrine
étamine (n.f.)
Partie mâle d'une fleur, composée d'une anthère contenant du pollen et portée le plus souvent par une tige grèle appelée filet.
exocrine (adj.)
Se dit d'une glande ou d'une cellule qui déverse sa substance dans le milieu extérieur.
Contraire : endocrine
feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.
fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.
organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.
pétale (n.m.)
Élément coloré constitutif de la corolle, situé entre les sépales et les organes reproducteurs.
pistil (n.m.)
L'ensemble des carpelles d'une fleur.
Synonyme : gynécée
pollen (n.m.)
Grains minuscules contenant les cellules reproductrices mâles situés dans la loge de l'anthère des étamines des fleurs. Le grain de pollen peut parfois suffire à identifier le genre ou même l'espèce dont il est issu, y compris en recherches archéologiques.
sépale (n.m.)
Elément foliacé, le plus souvent vert, du calice de la fleur.
substance (n.f.)
Matière chimiquement définie à partir de ses propriétés spécifiques qui la différencient des autres matières.