Définition botanique de racème
(n.m.)Inflorescence formée d'un axe primaire à croissance continue portant des fleurs pédicellées, la floraison s'effectuant de la base vers le sommet.
Synonyme : grappe
Définitions associées
fleur (n.f.)Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.
inflorescence (n.f.)
Désigne un agencement floral composé de plus d'une fleur sur un même pédoncule.
floraison (n.f.)
Période où les fleurs d'une plante sont épanouies. Cette période est spécifique à chaque espèce. Elle est, en outre, déterminée par les conditions d'environnement (température, lumière, humidité) et par les phytohormones.
primaire (adj.)
1 - Qualifie l'appareil cribro-vasculaire premier, dans un organe en cours de différenciation. 2 - S'applique à l'axe principal apparu en premier avant apparition des axes secondaires. 3 - D'une manière général, le premier par rapport au temps ou par rapport à un cycle de développement.
Définitions associées, 2ème niveau
axe (n.m.)Organe central allongé d'une plante, d'une inflorescence, d'une fleur, d'une racine, etc, sur lequel s'insèrent d'autres éléments semblables à lui ou différents.
axe principal (expr.)
Elément central d'un végétal qui porte d'autres organes ou des axes secondaires.
composé, composée (adj.)
1 - Formé de plusieurs parties bien identifiables. 2 - En chimie, corps constitué de plusieurs espèces d'atomes.
cribro-vasculaire (adj.)
Qualifie un tissu dans lequel sont juxtaposés des éléments du phloème et du xylème.
cycle de développement (expr.)
Ensemble des transformations d'un individu et de sa descendance entre deux stades de zygote. - un zygote devient un individu diploïde - il donne naissance à un individu haploïde - celui-ci donne naissance à des gamètes - ces gamètes fusionnent pour donner un nouveau zygote.
différenciation (n.f.)
Phase de l'évolution des cellules ou d'un tissu d'une plante qui perdent leur physionomie juvénile indifférenciée pour acquérir leurs caractéristiques finales spécifiques. Chez les végétaux la différenciation reste active pendant toute leur vie et la réversibilité n'est pas impossible alors que chez les animaux la réversibilité est très rare et la différenciation se fait pour l'essentiel au début de la vie.
espèce (n.f.)
Unité fondamentale du système de classification des plantes regroupant les individus qui se ressemblent et qui peuvent s'inter-féconder. Elle est désignée par une appellation binomiale unique et universelle.
floral, florale (adj.)
Qui se rapporte à la fleur.
hormone (n.f.)
Substance biologique émise par des cellules endocrines, puis circulant par la sève, et déclenchant une réaction spécifique sur d'autres cellules dites réceptrices.
organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.
pédoncule (n.m.)
Axe principal d'une inflorescence ou d'une fleur isolée.
phytohormone (n.f.)
Substance biologique hautement active qui régule la croissance et le développement des végétaux. Certaines agissent en tant que vecteur d'information ou de communication entre plantes.
reproducteur, reproductrice (adj.)
Qualifie un organe lié à la floraison et à sa fonction de reproduction sexuée.
secondaire (adj.)
1 - Qualifie le bois ou le liber qui résulte du fonctionnement d'un cambium. 2 - Qualifie un axe issu d'une ramification d'un axe principal. 3 - Plus généralement, de second rand ou de moindre importance.
vasculaire (adj.)
Se dit d'un végétal dont le tissu est composé de petits vaisseaux ou canaux destinés à la circulation des liquides.
Contraire : vasculaire