Définition botanique de ramification

(n.f.)

Division d'un axe principal et axes secondaires.



Définitions associées

axe (n.m.)
Organe central allongé d'une plante, d'une inflorescence, d'une fleur, d'une racine, etc, sur lequel s'insèrent d'autres éléments semblables à lui ou différents.

axe principal (expr.)
Elément central d'un végétal qui porte d'autres organes ou des axes secondaires.

secondaire (adj.)
1 - Qualifie le bois ou le liber qui résulte du fonctionnement d'un cambium. 2 - Qualifie un axe issu d'une ramification d'un axe principal. 3 - Plus généralement, de second rand ou de moindre importance.



Définitions de contexte

basitone (adj.)
S'applique aux végétaux qui développent prioritairement les ramifications de la base et non du sommet.
Contraire : acrotone

basitonie (n.f.)
Développement privilégié des ramifications de la base.
Contraire : acrotonie

bractéole (n.f.)
Petite bractée située sur les ramifications secondaires d'une inflorescence ou entre une bractée et le calice d'une fleur.

branche (n.m.)
1 - Ramification de premier ordre sur un arbre. 2 - Division d'une partie quelconque d'une plante.

divariqué, divariquée (adj.)
S'applique à des ramifications s'écartant à angle très ouvert et en tous sens.

futaie (n.f.)
Peuplement d'arbres forestiers de même génération ayant pour la plupart atteint l'âge adulte, avec des troncs rectilignes sans ramifications, issus de semis et non de rejets comme le taillis).

houppier (n.m.)
Partie supérieure d'un arbre comprenant l'ensemble des ramifications et la partie du tronc non comprise dans le fût

modèle architectural (expr.)
Schéma type de croissance des végétaux établi sur la base de leur rythme de développement, de la position de leur appareil floral, de leur mode de ramification. 23 modèles ont été décrits concernant les végétaux, portant chacun le nom d'un botaniste.

Monocotylédones
Division des Angiospermes regroupant toutes les espèces dont les graines ne comportent qu'un seul cotylédon. Les Monocotylédones se caractérisent par des feuilles à nervation presque toujours parallèle, par des pièces florales en nombre multiple de trois. Elles ne produisent pas de bois, pas de ramification, ni de tronc.

palmette (n.f.)
Forme fruitiére constituée en général d'une tige centrale et de ramifications symétriques sur un même plan.Verrier, croisillon, tri-croisillon, U-simple ou U-double.

palmette en losange, palmette croisillon (expr.)
Palmette sans tige centrale dont les ramifications partent en V se croisant pour former des croisillons.

palmette en U (expr.)
Palmette sans tige centrale, mais avec des ramifications d'abord horizontales puis verticales formant un U. S'il n'y a qu'un seul U, elle est dit U simple, s'il y en a deux, elle dite U double.

palmette oblique (expr.)
Palmette dont les ramifications, sur 3 ou 4 étages, sont constituées de branches charpentières inclinées à environ 45°.

pédicelle (n.m.)
Dans une inflorescence composée, dernière ramification du pédoncule portant une fleur unique à son sommet.

pincement, pinçage (n.m.)
1 - Opération consistant à supprimer la pointe d'une jeune pousse pour ralentir son développement ou stimuler l'apparition de ramifications. 2 - Opération consistant à supprimer des boutons floraux afin d'obtenir des fleurs plus grosses.

radicelle (n.f.)
Ramification ultime de l'appareil racinaire portant des poils absorbants et servant à l'absorption de l'eau et des sels minéraux.
A distinguer de : radicule

ramille (n.f.)
Petit rameau, fin et grêle, souvent cassant, ou ultime ramification d'un rameau.

ramure (n.f.)
Désigne l'ensemble des ramifications d'un arbre

rayon (n.m.)
1 - Chez les Astéracées, corolle en forme de languette, tout autour du capitule. 2 - Ramification d'une ombelle composée ou, plus rarement, le pédicelle d'une fleur dans une ombelle simple. 3 - Ensemble de cellules de parenchyme traversant radialement les tissus conducteurs du bois.

secondaire (adj.)
1 - Qualifie le bois ou le liber qui résulte du fonctionnement d'un cambium. 2 - Qualifie un axe issu d'une ramification d'un axe principal. 3 - Plus généralement, de second rand ou de moindre importance.



Définitions associées, 2ème niveau

axe secondaire (expr.)
Elément d'un végétal qui porte d'autres organes (feuille, fleur, fruit …) et inséré sur un axe principal.

bois (n.m.)
1 - En acception courante, masse dure contenue dans le tronc des arbres, constitués principalement de matières organiques (cellulose et lignine). 2 - Botaniquement parlant, le tissu bois c'est le xylème. Il a deux fonctions : tissu de soutien et conducteur de la sève brute.

cambium (n.m.)
Couche de tissu méristématique placée sous l'écorce des végétaux ligneux. C'est ce tissu qui, en produisant de nouvelles cellules, assure la croissance en diamètre des plantes.
Synonyme : assise génératrice

liber (n.m.)
Tissu d'un tronc dans lequel circule la sève élaborée.
Synonyme : phloème

organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.

phelloderme (n.m.)
Partie vivante et active de l'écorce produite par le cambium cortical sur sa face interne.

secondaire (adj.)
1 - Qualifie le bois ou le liber qui résulte du fonctionnement d'un cambium. 2 - Qualifie un axe issu d'une ramification d'un axe principal. 3 - Plus généralement, de second rand ou de moindre importance.