Définition botanique de sporophore
(n.m.)Chez les champignons supérieurs, partie visible constituée d'un pied, d'un hyménium et d'un chapeau qui a pour fonction de produire et de disperser les spores. C'est ce que le langage courant appelle champignon.
Synonyme : carpophore
Définitions associées
hyménium (n.m.)Couche de cellules fertiles, chez les champignons supérieurs, portée par l'hyménophore et où se forment les spores.
Définitions associées, 2ème niveau
cellule (n.f.)Unité morphologique et fonctionnelle de base de tout être vivant.
champignon (n.m.)
Nom commun donné aux espèces appartenant au règne des Mycètes ou Mycophytes. Ces espèces ne sont plus classées dans le règne végétal car ils n'ont ni chlorophylle ni tissu vasculaire ni structure composée de tiges, racines, feuilles et ne peuvent pas faire de photosynthèse. Les rouilles, les charbons, les mildious, les levures et les moisissures sont tous des champignons.
fertile (adj.)
1 - Qualifie un sol suffisamment riche en éléments nutritifs nécessaires au développement des plantes, tant minéraux qu'organiques. 2 - Qualifie un organe reproducteur apte à la reproduction.
hyménophore (n.f.)
Partie d'un champignon qui porte l'hyménium et qui peut être, selon les espèces, les lames, les tubes, les plis, les aiguillons.
spore (n.f.)
Semence microscopique assurant la propagation des champignons, des fougères, des mousses ... et constituée de quelques cellules seulement ou même d'une seule et sans embryon.