Définition botanique de topiaire
(n.f.)Art de tailler les arbres ou les arbustes pour les amener à prendre et ensuite à garder des formes géométriques ou figuratives.
Définitions associées
arbuste (n.m.)Végétal ligneux d'une hauteur pouvant aller de 2 à 5 mètres, non ramifié dès la base, ce qui le distingue de l'arbrisseau.
A distinguer de : arbrisseau
taille (n.f.)
Opération consistant à réduire ou à supprimer des branches, des rameaux, des racines, des fleurs ou des fruits d'un végétal afin d'en améliorer la forme, la végétation, la floraison, la fructification ou la santé.
arbre (n.m.)
Plante ligneuse d'une hauteur de 7 m au moins, avec un tronc ramifié au sommet.
Définitions associées, 2ème niveau
arbrisseau (n.m.)Plante ligneuse ne dépassant pas 5 mètres de hauteur (le plus souvent inférieure à 2 mètres), qui se ramifiant dès la base et différe en ceci de l'arbuste.
A distinguer de : arbuste
branche (n.m.)
1 - Ramification de premier ordre sur un arbre. 2 - Division d'une partie quelconque d'une plante.
fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.
floraison (n.f.)
Période où les fleurs d'une plante sont épanouies. Cette période est spécifique à chaque espèce. Elle est, en outre, déterminée par les conditions d'environnement (température, lumière, humidité) et par les phytohormones.
fruit (n.m.)
Organe végétal résultant du développement d'un ovaire fécondé et contenant les graines.
ligneux, ligneuse (adj.)
Qualifie un organe ou une plante ayant la consistance du bois.
Contraire : herbacé
pincement, pinçage (n.m.)
1 - Opération consistant à supprimer la pointe d'une jeune pousse pour ralentir son développement ou stimuler l'apparition de ramifications. 2 - Opération consistant à supprimer des boutons floraux afin d'obtenir des fleurs plus grosses.
racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.
rameau (n.m.)
Petite branche.
tronc (n.m.)
Partie principale de la tige d'un arbre située entre les racines et le houppier.