Définition botanique de bambou
(n.m.)Nom vernaculaire des plantes du Genre Bambusa et Dendrocalamus, plantes aux tiges en forme de canne.
Définitions associées
canne (n.f.)Tige droite, cyclindrique et creuse caractéristique de certains végétaux tels que les bambous.
genre (n.m.)
Unité de classification des végétaux située entre la famille et l'espèce et regroupant l'ensemble des espèces ayant des caractères en communs. C'est le premier terme de la nomenclature binominale définissant une espèce.
vernaculaire (adj.) du latin vernaculus = domestique
S'applique au nom courant d'une plante par oppostion au nom scientifique. Il est souvent propre à une région ou à un pays donné et n'a donc pas la portée universelle du nom scientifique.
tige (n.f.)
1 - Axe principal d'une plante qui s'élève au-dessus du sol, qui relie ses organes fondamentaux (racines, feuilles, fleurs, fruits ...) et qui assure une fonction de maintien de la plante et de transport des éléments nutritifs. 2 - Arbre ou arbuste formé pour obtenir une cime arrondie au sommet d'un tronc dégagé.
Définitions de contexte
canne (n.f.)Tige droite, cyclindrique et creuse caractéristique de certains végétaux tels que les bambous.
Définitions associées, 2ème niveau
acaule (adj.) du grec a- = sans, dépourvu de; caulos = tigeSans tige apparente. La tige est si courte qu'on ne la voit pas. Seule apparait une rosette de feuilles à la base de la plante.
arbuste (n.m.)
Végétal ligneux d'une hauteur pouvant aller de 2 à 5 mètres, non ramifié dès la base, ce qui le distingue de l'arbrisseau.
A distinguer de : arbrisseau
arrondi, arrondie (adj.)
De forme circulaire ou sphérique.
axe principal (expr.)
Elément central d'un végétal qui porte d'autres organes ou des axes secondaires.
bambou (n.m.)
Nom vernaculaire des plantes du Genre Bambusa et Dendrocalamus, plantes aux tiges en forme de canne.
cime (n.f.)
Partie supérieure d'une plante et plus particulièrement d'un arbre.
Ne pas confondre avec : cyme
classification (n.f.)
Discipline qui consiste à regrouper des êtres vivants (des plantes, par exemple) en ensembles hiérarchisés en raison de leurs caractères communs. Le plus haut niveau de regroupement est le Règne, puis viennent les Embranchements, les Classes, les Ordres, les Familles, les Genres et enfin les Espèces. Chacun de ces niveaux peut comporter des sous-groupes, du type sous-classe, sous-famille ou sous-espèce.
collet (n.m.)
Partie de la plante faisant la jonction entre la tige et les racines.
espèce (n.f.)
Unité fondamentale du système de classification des plantes regroupant les individus qui se ressemblent et qui peuvent s'inter-féconder. Elle est désignée par une appellation binomiale unique et universelle.
famille (n.f.)
Dans la hiérarchie de classification des végétaux, catégorie qui se trouve entre l'Ordre (au-dessus) et le Genre (au-dessous). Tous les noms de Famille se terminent par -acées.
feuille (n.f.)
Organe des plantes, le plus souvent plat et vert, généralement constitué d'un limbe et d'un pétiole, siège principal des fonctions de photosynthèse, de respiration et de transpiration.
fleur (n.f.)
Partie de la plante contenant les organes reproducteurs.
fruit (n.m.)
Organe végétal résultant du développement d'un ovaire fécondé et contenant les graines.
nomenclature (n.f.)
Ensemble des règles régissant la façon de nommer et de classer les plantes, les animaux …
nomenclature binomiale (expr.)
Mode de désignation des êtres vivants ou fossiles, universel, consistant à nommer chaque espèce à partir de deux termes, le premier désignant le genre, le second indiquant l'espèce. Le nom de l'espèce est suivi de l'abréviation du nom du botaniste qui a enregistré l'espèce.
organe (n.m.)
Désigne toute partie d'une plante qui remplit une fonction particulière : une feuille, une racine, une fleur, un pétale, une étamine, un poil ... ou encore un ensemble de tissus ou de cellules qui remplit une fonction spécifique.
racine (n.f.)
Partie de la plante, le plus souvent souterraine, ayant une double fonction, d'ancrage dans le sol et le bon maintien de la plante d'une part, l'absorption de l'eau et des éléments minéraux nécessaires à sa croissance d'autre part.
tige (n.f.)
1 - Axe principal d'une plante qui s'élève au-dessus du sol, qui relie ses organes fondamentaux (racines, feuilles, fleurs, fruits ...) et qui assure une fonction de maintien de la plante et de transport des éléments nutritifs. 2 - Arbre ou arbuste formé pour obtenir une cime arrondie au sommet d'un tronc dégagé.
tronc (n.m.)
Partie principale de la tige d'un arbre située entre les racines et le houppier.