Pour le bon usage de chacun de ces mots, rien ne vaut un petit rappel de leur définition, et quelques petits schémas.
Les termes qui se rapportent à une feuille
Pétiole : Le pétiole fait partie de la feuille, c’est la partie étroite qui relie le limbe à la tige. Ce terme vient du latin “petiolus“, qui signifie petit pied. S’il n’y a pas de pétiole, la feuille est dite sessile. Si le pétiole est très court, la feuille est dite sub-sessile. si le pétiole est normal, la feuille est dite pétiolée.
Pétiolule : Lorsque la feuille est une feuille composée, le petit pétiole qui porte les folioles s’appelle un pétiolule.
Les termes qui se rapportent à une fleur ou un fruit
Pédoncule : C’est également une petite tige, mais qui porte cette fois-ci une fleur ou une inflorescence, puis, s’il y a fécondation, le fruit (le gland, par exemple, chez le chêne pédonculé Quercus robur). On appelle aussi cette tige une hampe, notamment lorsqu’elle est quasiment dépourvue de feuilles ou de bractées le long de la tige et qu’elle part du collet (comme chez la tulipe, par exemple). S’il n’y a pas de pédoncule, la fleur est dite sessile.
Pédicelle : Quand une fleur est ramifiée, qu’elle forme donc ce qu’on appelle une inflorescence, la petite ramification qui porte une fleur unique s’appelle un pédicelle.
Pédicule : C’est une sorte de petit pédicelle. Le terme est utilisé en relation avec des organes particuliers comme par exemple la petite queue qui porte l’aigrette dans une fleur de pissenlit.
Bonjour
Très intéressant et même passionnant
Vous avez le mérite d’être très clair , et très précis Bravo
Votre site est très intéressant et instructif, merci!
Bonjour,
je dévore toutes vos explications, et je voudrai connaitre les termes qui se rapportent à une fleur ou un fruit, mais le schéma a disparu. est-ce que vous pouvez le remettre svp ?
Merci de me l’avoir signalé. Le schéma est remis en place.
Merci ça ma beaucoup aidée pr mon devoir d’S.V.T